La météo et le climat en Sicile

Le climat de la Sicile est typiquement méditerranéen, sec en été et doux en hiver. Il pleut principalement en automne et au printemps, et en été, des pointes de chaleur peuvent générer des températures atteignant 35/40 ° C. Cependant, en raison de la présence de montagnes, le climat peut varier en fonction de l’altitude et de l’exposition aux vents dominants. Alors que l’influence de la mer est prédominante dans les zones côtières, l’intérieur présente des traits continentaux ou même alpins.

Les régions méridionales et occidentales de l’île sont particulièrement arides, tandis que sur les côtes tyrrhéniennes et ioniennes, la pluie est plus abondante et il neige en hiver dans les moyennes et hautes montagnes.
Les vents principaux sont le vent du nord-ouest et le Sirocco, ce dernier étant particulièrement remarquable. Fréquent dans la saison la plus chaude, le Sirocco provoque des hausses soudaines de température, le ciel étant souvent rougi par le sable des déserts nord-africains.

La gastronomie sicilienne

La cuisine sicilienne est l’expression d’un art développé dans la région depuis l’Antiquité et est liée aux vicissitudes historiques, culturelles et religieuses de l’île. Dès les temps anciens de la Grèce antique, la Sicile développait un style culinaire précis qui, au fil des siècles, a été enrichi par de nouvelles saveurs et de nouveaux plats.
C’est donc une gastronomie qui montre les traces de tous les peuples qui se sont installés en Sicile au cours des 2000 dernières années, transmise de génération en génération, ce qui explique qu’à ce jour les plats d’origine très ancienne sont encore servis quotidiennement.

La gastronomie sicilienne définit l’identité du peuple sicilien et est devenue ces dernières années une véritable attraction touristique. Certains des plats les plus connus et les plus appréciés sont la Cassata (un gâteau traditionnel), le Cannolo (dessert également sucré), le Granite (glace pilée aromatisée) et l’Arancini (boulettes de riz frites). Grâce à son climat doux, l’île est riche en épices et herbes : l’origan, la menthe et le romarin font souvent partie des plats siciliens. La terre fertile produit en grande quantité des oranges, des citrons, des amandes, des pistaches, des olives et des figues de Barbarie, tous symboles de la Sicile.

top