L’une des plus anciennes fêtes religieuses de Sicile et d’Italie (probablement jouée pour la première fois au XVe siècle), la plus longue procession du pays (qui dure environ 24 heures), l’un des événements spirituels les plus sensationnels d’Europe (composé de 20 groupes sculpturaux anciens et précieux portés autour de la ville) : la procession des Misteri à Trapani est une preuve extraordinaire de la vocation religieuse de l’île, ainsi qu’une journée incroyablement touchante, parfaite pour découvrir le côté le plus intime et spirituel de la Sicile. Si vous souhaitez assister à cet événement, réservez l’une de nos villas à Trapani ou une villa en Sicile pour les enfants.
Entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, le culte de la Semaine Sainte s’est largement répandu à travers toute l’Europe : les “Passion plays” étaient particulièrement appréciés et finalement, comme cela s’était déjà produit en Espagne, la Passion de Jésus a commencé à être célébrée et racontée à travers des groupes sculpturaux finement réalisés en Sicile également. Les “Misteri” (Mystères) sont le nom de ces groupes à Trapani, faisant référence au mystère du Christ et, probablement, au mot sicilien “misteri”, signifiant “profession”, “artisanat”. Toutes les statues sont placées sur une structure en bois (“vara”) ; les statues sont généralement en argent avec des décorations en or et en corail. La Confrérie de Saint Michel était initialement chargée de réaliser les Misteri ainsi que de fournir la main-d’œuvre pour les porter autour de la ville ; de nos jours, la Confrérie n’existe plus, et les membres des anciennes “Maestranze” (arts et métiers) sont chargés de la lourde tâche d’organiser l’ensemble de l’événement ainsi que de porter les “vare” autour de la ville.
Tous les citoyens, toutes les autorités et un nombre stupéfiant de visiteurs de toute l’île, de l’Italie et d’ailleurs assistent à cette célébration émouvante. Un extraordinaire défilé de lumières, de couleurs, d’œuvres d’art racontant l’histoire de la Passion et de la Mort de Jésus Christ ; un merveilleux spectacle de sons avec des fanfares locales jouant des airs folkloriques, suivi par l’ “annacata” traditionnelle et particulière, un mouvement effectué par les “massari” (ceux qui portent les “vare”) qui fait osciller les statues… Et une parade sans fin qui serpente à travers les rues élégantes et raffinées du centre-ville, commençant le Vendredi Saint à 14 heures à partir de la Chiesa del Purgatorio et se poursuivant toute la nuit, sans interruption ni hésitation, jusqu’au Samedi à 14 heures, au même endroit où elle a commencé.
Les statues, toutes couvertes de fleurs et vêtues de vêtements prestigieux, sont également dotées d’un système d’éclairage efficace et sensationnel, qui rend la parade encore plus touchante. La nuit et l’aube sont les moments les plus enchanteurs de cette incroyable célébration : la procession traverse le centre-ville, et les ombres des 20 œuvres d’art se détachent sur les murs des anciens palais. À l’aube, la parade atteint l’ancien quartier des pêcheurs et les fanfares recommencent à jouer : la ville se réveille, et l’atmosphère est si attachante qu’il est vraiment difficile de la décrire.
Prière, chants, vœux, foi combinée à l’une des traditions religieuses les plus anciennes d’Europe : la procession des Misteri de Trapani est une preuve exceptionnelle du caractère le plus intime et spirituel de la Sicile, et une expérience inoubliable pour les invités de nos locations de villas à Trapani !